AccueilLes faïences patronymiques

Les faïences patronymiques

                                     
Constituée rapidement, de 1932 à 1939 par Jeanne Lemerle, la collection de faïences patronymiques produites à Nevers au XVIIIe siècle, est l’une des plus complètes et des plus variées.On appelle « faïences patronymiques » celles dont le décor associe un prénom, un nom de famille et une date à une image, souvent la représentation du Saint patron du commanditaire.

Au-delà de leurs qualités techniques ou esthétiques, ces faïences dites« parlantes » nous parlent de leurs propriétaires, de leur fratrie, de leurs métiers, d’événements, nous racontent des concentrés de vie pleins d’humanité.

Ces 165 faïences, données en 2006 au Musée Sainte-Croix des Sables d’Olonne par Michel Dillange, sont présentées exceptionnellement et dans leur intégralité au musée départemental de la faïence et des artsde la table de Samadet avant leur exposition définitive au musée des Sables d’Olonne.

Exposition réalisée en coproduction avec le musée de l’abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne et la Conservation départementale des musées et du patrimoine de la Nièvre.