AccueilMuse de la Faence et des Arts de la Table de Samadet

La cuisine à remonter le temps

 

Cette exposition propose de revisiter, de façon innovante, l’histoire des arts de la table (objets et manière de table), ainsi que l’histoire de la cuisine associée à la gastronomie landaise permettant ainsi de retrouver des lieux phares qui incarnent l’identité des Landes.

Un parcours polysensoriel permet de découvrir la cuisine du Moyen Âge à nos jours :

• Un parcours visuel composé de photos grand format de monuments qui« racontent » l’histoire de la cuisine associée à celle des Landes sous différents aspects : recettes, tourisme, anecdotes...

• Un parcours sonore invite au voyage à travers le temps grâce à des témoignages et des interviews. Une approche intéressante pour aborder économique et poétique.

• Un parcours olfactif mis au point par un parfumeur évoque les senteurs caractéristiques de chaque époque. Présentés dans des diffuseurs, 15 parfums sont spécialement réalisés pour l’exposition à partir de substances et d’arômes naturels, d’huiles essentielles ou de composants de synthèse.

Des fragrances épicées vous attendent au Moyen Âge ; une composition douce et fruitée de sucre cuit, de jus de poire ou de groseille parfume la Renaissance. Le Grand siècle, lui, est dominé par une atmosphère emplie des vapeurs salées et poivrées du « grand bouillon ». Le siècle des Lumières est la manifestation d’une cuisine délicate, épurée au goût si fin. L’âge d’or de la cuisine française, le XIXe siècle, raffine la« grande cuisine » et propose une présentation grandiose des mets.


Enfin, la « Nouvelle Cuisine », celle du XXe siècle, se veut légère, saine, écologique, simple et savoureuse pour laisser aux produits leur goût authentique et veut mettre en avant la saveur originelle des mets.