AccueilMuse de la Faence et des Arts de la Table de Samadet

Saveurs métisses : l'odyssée du café et du cacao

1er février au 30 septembre 2011

                           

Dans le cadre national de la célébration « 2011, année des Outre-mer français », l’exposition « Saveurs métisses » dévoile l’odyssée du café et du cacao à travers la vaisselle destinée à ces boissons exotiques.

Découvrez l'histoire singulière du café et du cacao, ces boissons de luxe initialement réservées à l’aristocratie avant de devenir des produits de grande consommation.
Au XVIIe siècle, leur arrivée, depuis l’Orient et l’Amérique, va révolutionner le goût des cours européennes, inspirant orfèvres et céramistes qui vont créer chocolatières, trembleuses, services ou gobelets de toutes sortes.

L’exposition Saveurs métisses vous propose de découvrir l’évolution de cette vaisselle du XVIe siècle à nos jours, depuis la verseuse en argent aux créations des designers contemporains, en passant par les luxueux cabarets, le mazagran (Haut gobelet tronconique sans anse en céramique ou en verre, porté par un pied bas dans lequel on boit du café. A été crée pour céé‚brer la bataille de ...) ou la populaire tasse bistro du XXe siècle.

Dossier de presse 

Catalogue

 Le jardin archéologique : 3 juin au 30 octobre

                       

A l'occasion des rendez-vous aux jardins les 3 , 4, 5 juin 2011, et jusqu'au 30 octobre 2011, le Musée départemental de la Faïence et des Arts de la Table accueille "le jardin archéologique " de Jean Jacques DUCASSE.

Sculpteur et peintre, Jean Jacques DUCASSE propose, à partir du minéral et du végétal, un cheminement à travers l'evolution des paysages landais au fil des siècles ( -13 millions d'années au XXIe siècle.) : de l'Ahuehuetes (Cyprès bleu) au pin des Landes, des strates sont révelées dans cette archéologie du paysage. "Lo paisatge qu'es lo déu quil'espia" ( le paysage appartient à celui qui le regarde).

Retour vers Expositions