AccueilCéramiques surprises

Céramiques surprises

Faïences et trompe - l'oeil
des 18e et 19e siècles.

Jusqu'au  25 septembre 2016    

     

L’exposition « Céramiques surprises » vous invite à découvrir des faïences exceptionnelles illustrant l’art du trompe l’œil en vogue aux 18è et 19è siècles.

Centre de tableIssues des collections prestigieuses du Musée du Louvre, de la Cité de la Céramique (Terme générique qui réunit la faïence, la faïence fine, la porcelaine, le céladon, le grès...) –Sèvres et Limoges ou encore du Musée des Beaux-Arts de Tours, ces pièces très travaillées qui mobilisent la reproduction fine -voire naturaliste- de modèles animaux ou végétaux vous font voyager en Allemagne et dans toute l’Europe gagnée par cette mode.

 Liées à une maitrise remarquable des techniques de modelage, d’émaillage et de cuisson au petit feu (La pièce est cuite une premiŠre fois pour obtenir un biscuit, puis elle est emaillée et recuite une deuxième fois , le peintre décore la pièce.et subit une ...) qui permet une polychromie plus nuancée, ces faïences illusionnistes donnent vie à un bestiaire foisonnant et parfois fantastique.

Terrines et beurriers zoomorphes, assiettes et corbeilles aux faux fruits, plats au lézard et aux poissons racontent à la fois l’histoire de l’art, l’histoire des techniques, l’histoire du goût mais également l’histoire des sciences naturelles.

1 0Détail de la terrine chou                  

 Un coin pour les enfants 

Un espace pour nos jeunes visiteurs a été aménagé spécialement dans l'exposition.
Une boite mystère a été installée pour titiller la curiosité des petits et des grands ! Attention aux surprises !
Des jeux en libre-service sont à disposition des enfants qui pourront découvrir autrement l'exposition.
Enfin , l'imagination pourra s'exprimer : à chaque enfant sera remis une assiette et des dessins pour faire leur propre "assiette à la AVISSEAU". 

 

Pour plus d'informations, n'hésitez à nous contacter ou à demander à l'accueil

On a parlé de ...."Céramiques Surprises " cliquez ICI

Pour consulter  le dossier de presse,  cliquez ICI

Pour obtenir le dossier de presse, des photos pour illustrer un article , contacter communication@landes.fr